The Singles 81-85. 01 - Dreaming Of Me. 02 - New Life. 03 - Just Can't Get Enough. 04 - See You. 05 - The Meaning Of Love. 06 - Leave In Silence. 07 - Get The Balance Right. 08 - Everything Counts. 09 - Love In Itself. 10 - People Are People. 11 - Master And Servant. 12 - Blasphemous Rumours. 13 - Somebody. 14 - Shake The Disease. 15 - It's Called A Heart. 16 - Photographic (Some Bizarre version). 17 - Just Can't Get Enough (schizo mix).
Première
compilation du groupe, sortie en plein succès et à vertu éducative, histoire de
faire découvrir aux nouveaux fans les premiers morceaux du groupe et de
se faire accessoirement encore plus de blé. Son achat demeure tout de
même indispensable pour les quatre singles jamais sortis en album, à
savoir leur tout premier, Dreaming Of Me, puis Get The Balance Right (chanson
commandée et détestée par
Martin), It’s Called A Heart (merde commerciale pour tout le groupe mais
que je ne peux oublier…) et l’incroyable Shake The Disease qui me
transporta durant tout l'été 85. Une nouvelle version de cette
compilation, sortie en 1998, ajoute deux titres sans grand
intérêt: Photographic
(Some Bizarre version) et Just Can't Get Enough
(schizo mix).
A noter qu'une version américaine de cette compilation, baptisée Catching Up With Depeche
Mode, est facilement trouvable par chez nous mais lèse le consommateur sur les
chansons avec la disparition de Get The Balance Right et The Meaning Of Love et prétend compenser ça avec
les faces B fadasses de Shake The Disease et It's Called A Heart (respectivement
Flexible
ou Fly On The Windscreen). A éviter.
Some Great Reward. 01 - Something To Do. 02 - Lie To Me. 03 - People Are People. 04 - It Doesn't Matter. 05 - Stories Of Old. 06 - Somebody. 07 - Master And Servant. 08 - If You Want. 09 - Blasphemous Rumours.
Les
journalistes Anglais disaient que Depeche Mode était mort. 1984 sera l’année
de la résurrection du groupe et de l'explosion à l'échelle mondiale après deux années de traversée du
désert et de travail acharné. Les
singles People Are People et Master And Servant deviendront des tubes incontournables de ces années 80.
C'est également à cette période que le groupe se révèlera en France
et à ma modeste personne. Enorme claque pour moi, aussi
puissante que leur son de caisse claire. J'avais trouvé LA musique
qui me convenait. N'ayant pas de sous pour me payer leur disque, je me
contentais de la radio et de K7 enregistrées alternant bouts de
chansons, commentaires stupides d'animateurs et publicités ringardes.
Construction Time Again
était un album de découverte du sampler, une sorte d'échauffement, de
prise en main. Some Great Reward,
qui devait s'appeler à la base "Perversions" mais finalement
refusé car jugé trop hard, utilise et
maîtrise ce sampler désormais. Depeche Mode largue le côté m'as-tu-vu et se sert désormais de cette technique sonore
essentiellement pour la rythmique pour mieux nous matraquer. Attention,
le groupe n'a rien inventé. Les bruits de marteaux sur
des enclumes, et qui marqueront une génération entière, ne sont en fait
que des resucées de ce que faisait Kraftwerk en 1977 dans l'album
Trans-Europe Express avec le titre Metal On Metal. Mais ça marche.
Le style d’écriture de Martin s’affine. Son cynisme et son regard
sur le monde s’aiguise de plus en plus. De par ses paroles
grinçantes, Blasphemous Rumours, pourtant
pas une chanson facile à sortir en single mais profitant de l'effet
locomotive des précédents People Are People et Master And Servant, créera un
mini scandale en Angleterre et aux USA, pays bigots et hypocrites par
excellence. Toujours à propos de Gore, son look change. On le voit
maquillé comme une gonzesse et arborant mini jupes en cuir, soutifs en dentelle noire,
paires de menottes accrochées à la
taille... Un genre gay et sado & maso sulfureux qui fit la grande joie
des photographes pour magazines de jeunes, mais qui rendait fou les autres membres du
groupe, pensant surtout à la mauvaise publicité que cela leur
créerait...
20 ans après, l’album agace
quelque peu et sent trop le commercial malgré ses idées pertinentes
pour l’époques. Plutôt que les hits archi rabattus, on préfèrera
réécouter dedans Lie To Me par exemple, parfaite chanson qui laisse augurer des
futurs albums du groupe (Black Celebration et Music For The Masses) et
du style personnel de Martin Gore encore actif maintenant.
1. Nuit-feline le 09-02-2009 à 14:54:09 (site)
Coucou ! Bienvenue parmi nous chez Vef ^^
J'adore Dépèche Mode et dire que je craquais bien sur sur le leader du groupe 'Dave Gahan"♥
Bonne journée à toi ! Bisous
Construction Time Again. 01 - Love In Itself. 02 - More Than A Party. 03 - Pipeline. 04 - Everything Counts. 05 - Two Minute Warning. 06 - Shame. 07 - The Landscape Is Changing. 08 - Told You So. 09 - And Then. 10 - Everything Counts (reprise).
A Broken Frame n’a pas marché lourd et son style boiteux d’ado dépressif
s’est fait éreinté par les journaleux en Angleterre même si les
concerts affichent toujours complets. Le fait que le trio soit redevenu
quatuor, par l’introduction d’Alan Wilder, recruté par
une petite annonce mi 82, ne fait même pas sourciller les journalistes. Pour
eux, en cette année 1983, Depeche Mode est un groupe mort et un reflet du passé, ce passé qu’ils
portaient aux nues auparavant et qu’ils s’échinent à détruire désormais
comme s’ils en avaient honte.
Soyons honnête! Martin Gore a beau s’affirmer en tant
que compositeur prolifique, jamais il n’aurait pu sauver Depeche Mode du
naufrage sans Alan. Musicien confirmé, ex membre des Hitmen, et bête
de studio, il poussera le groupe, avec le producteur Daniel Miller, à
s'investir dans le travail en studio, en particulier avec les premiers
samplers de l'époque, les fameux Fairlight et autres Synclavier. Construction Time Again sera
l’aboutissement de cette modernité acquise tout récemment. Même si l’album se montre parfois
trop riches de ces sonorités samplées, comme si Depeche Mode, tels de vrais
gosses tout contents de frimer leur copains, avaient voulu nous
montrer à tout prix les possibilités de leurs nouveaux jouets,
Construction Time Again est l’album du virage. On largue les
ritournelles ridicules pour quelque chose de dur et d’industriel. Les
Allemands, qui ne se sont jamais vraiment remis de Kraftwerk et ne se
sentent plus pisser dès qu'ils entendent un bruit de tôle, feront un
triomphe à cet album sidérurgique alors qu’en France et en Angleterre, il sera
descendu par la critique. Qu'attendre de journalistes en pleine crise de
nostalgie sur leurs années 60 de toute façon?
Les dernières séquelles de leur pop pour puceaux se retrouve dans Love
In Itself mais le reste est très mature. More Than A Party file à 100 à
l'heure, Pipeline ose le morceau expérimental, métallique au possible
et anti pop. Martin continue ses allusions politiques, résultat de la
découverte du monde en tournée et qu'il y a toujours plus malheureux
que soi. Alan signe deux chansons, The Landscape Is Changing,
complainte écolo assez risible sur le plan des paroles, et Two Minute
Warning. Enfin, Everything Counts, qui fermera de nombreux concerts des
Mode par la suite, sonne sur le plan du fond comme le digne successeur
de Money des Pink Floyd 10 ans après. Le spectre du retour à la vie
civile s'éloigne, Depeche Mode respire, même si ce sont pour l'instant
des vapeurs de métal en fusion. Le meilleur est à venir.
Notons pour finir le
léger lien entre la pochette de A Broken Frame avec la paysanne russe à la
faucille et celle de Construction Time Again avec son ouvrier au
marteau...
A Broken Frame. 01 - Leave In Silence. 02 - My Secret Garden. 03 - Monument. 04 - Nothing To Fear. 05 - See You. 06 - Satellite. 07 - The Meaning Of Love. 08 - A Photograph Of You. 09 - 09 - Shouldn't Have Done That. 10 - The Sun And The Rainfall.
Le
titre met dans l’ambiance et semble autobiographique. Le départ de
Vince Clarke fin 81, compositeur génial et tête pensante du groupe, sonne le glas
pour Depeche Mode. Le quatuor devient trio et, passés les feux de la
gloire de l’année précédente, il faut penser à survivre en ce début
82. Martin prend la place de compositeur. Enorme pression sur ses
épaules maigrichonnes. Personne
n’aurait misé un penny sur lui à cette période. Il était juste
bon à amener une chanson comme-ci comme-ça, pour une face B à la
rigueur et quelques mélodies secondaires de plus pour Vince. Mais se transformer en juke box à hits, non, vraiment,
personne ne l’en aurait cru capable et lui le premier. D’autant plus
que remplacer Clarke à ce niveau tenait presque de la prétention car,
de son côté, il aligne les N°1 dans les hits-parade avec Yazoo et des
titres imparables.
Martin s’y met pourtant, il fouille dans ses tiroirs et en retire ses
premières chansons écrites pendant son adolescence, les remet d’actualité, en écrit de nouvelles,
glisse quelques messages pseudo politiques assez naïfs dedans et à
tendance socialistes voire même communistes (déjà la pochette…).
Le
concept de Speak & Spell est largué avec ses fanfreluches et ses
paillettes dansantes. Le
pessimisme est désormais de rigueur et malgré des chansons s’essayant (mal) à la
gaieté (A Photograph Of You, The Meaning Of Love), le ton est morose.
C'est totalement anti-commercial au possible. Il fallait avoir des couilles pour sortir un titre aussi monocorde que
Leave In Silence en single quand même.
Martin Gore démolira des années plus tard cet album en disant que
c’était n’importe quoi et qu'il fût accouché dans la douleur, passant
plus de 15h d'affilées par jour en studio à composer, à se presser le
citron pour en extraire quelques rares gouttes. N’empêche que My Secret
Garden, The Sun And The Rainfall, ou même l'instrumental Oberkorn (it's
a small town) servant de face B au single The Meaning Of Love et
injustement méprisé, avaient bien plus de gueule que Condemnation ou
Dream On!
Album sombre, angoissé à juste titre, se cherchant, parfois salement bancal, mais totalement sincère.
Ma sélection : My Secret Garden, See You, The Sun And The Rainfall.
Speak & Spell. 01 - New Life. 02 - I Someti
mes Wish I Was Dead. 03 - Puppets. 04 - Boys Say Go! 05 - Nodisco. 06 - What's Your Name? 07 - Photographic. 08 - Tora! Tora! Tora! 09 - Big Muff. 10 - Any Second Now. 11 - Just Can't Get Enough.
Le tout premier album de Depeche Mode s
orti en 1981. 25 ans après, ce disque ne peut que
faire rire par le son qu’il dégage. Tout y est cheap et bricolé à
la va-vite. Boîtes à rythmes basiques, synthés épurés aux sons
clairs, presque enfantins, pas de trouvailles sonores. C'est robotique
et primaire à l'image du jouet portant le même nom que cette album, la
fameuse Dictée Magique. Pourtant, on sent là une énergie créatrice réelle
que certains des derniers albums de Depeche Mode ne possèdent pas.
Enregistré en trois semaines, alors que la plupart des membres du
groupe bossaient encore à côté, avec des titres déjà rodés et maîtrisés
grâce à la scène, Speak & Spell n'est rien d'autre que
l'aboutissement du rê
ve de quatre copains d'école : ils font leur
premier disque, n'ont rien à perdre et ont encore tout à prouver. La
motivation est donc bien présente, sans parler de l’excitation
d’évoluer dans un environnement pro avec des machines qu’ils n’auraient
jamais pu se payer avant.
Vince Clarke signe
tous les titres de l’album, sauf Big Muff et Tora! Tora!
Tora! écrits par Martin Gore. Avec Boys Say Go! ou Nodisco, Clarke commence d'ailleurs à
roder son propre style qui servira à Yazoo en 1982 avec le succès que l'on sait.
Photographic revient dans une version plus sombre et moins déglinguée que celle de l'album-compilation
Some Bizarre qui donna sa première chance à Depeche Mode l'année précédente.
Album sautillant, alternant la glacial e
t le brûlant, truffé de mélodies à trois notes mais entêtantes au possible (I Sometimes Wish I Was Dead ou même tout simplement le tube Just Can't Get Enough), Speak & Spell n’en reste pas moins un témoignage de ces groupes new wave éphémères du tout début des années 80 avec leurs looks ridicules, leur insouciance, leurs traces d'acné encore vivaces et leurs synthés à piles, mais croyant dur comme fer qu’ils seraient demain les maîtres du monde.
M
1. caverne-aux-gifs le 09-02-2009 à 14:46:04 (site)
Je vous souhaite la bienvenue sur vefblog
Excusez moi du dérrangement
si vous désirez des gifs ,fond écran ou autre
alors venez vite dans ma caverne
et servez vous mes amis
amitié gégé
mon 2 eme blog
http://rien-que-du-rire.vefblog.net/
Commentaires