Construction Time Again. 01 - Love In Itself. 02 - More Than A Party. 03 - Pipeline. 04 - Everything Counts. 05 - Two Minute Warning. 06 - Shame. 07 - The Landscape Is Changing. 08 - Told You So. 09 - And Then. 10 - Everything Counts (reprise).
A Broken Frame n’a pas marché lourd et son style boiteux d’ado dépressif
s’est fait éreinté par les journaleux en Angleterre même si les
concerts affichent toujours complets. Le fait que le trio soit redevenu
quatuor, par l’introduction d’Alan Wilder, recruté par
une petite annonce mi 82, ne fait même pas sourciller les journalistes. Pour
eux, en cette année 1983, Depeche Mode est un groupe mort et un reflet du passé, ce passé qu’ils
portaient aux nues auparavant et qu’ils s’échinent à détruire désormais
comme s’ils en avaient honte.
Soyons honnête! Martin Gore a beau s’affirmer en tant
que compositeur prolifique, jamais il n’aurait pu sauver Depeche Mode du
naufrage sans Alan. Musicien confirmé, ex membre des Hitmen, et bête
de studio, il poussera le groupe, avec le producteur Daniel Miller, à
s'investir dans le travail en studio, en particulier avec les premiers
samplers de l'époque, les fameux Fairlight et autres Synclavier. Construction Time Again sera
l’aboutissement de cette modernité acquise tout récemment. Même si l’album se montre parfois
trop riches de ces sonorités samplées, comme si Depeche Mode, tels de vrais
gosses tout contents de frimer leur copains, avaient voulu nous
montrer à tout prix les possibilités de leurs nouveaux jouets,
Construction Time Again est l’album du virage. On largue les
ritournelles ridicules pour quelque chose de dur et d’industriel. Les
Allemands, qui ne se sont jamais vraiment remis de Kraftwerk et ne se
sentent plus pisser dès qu'ils entendent un bruit de tôle, feront un
triomphe à cet album sidérurgique alors qu’en France et en Angleterre, il sera
descendu par la critique. Qu'attendre de journalistes en pleine crise de
nostalgie sur leurs années 60 de toute façon?
Les dernières séquelles de leur pop pour puceaux se retrouve dans Love
In Itself mais le reste est très mature. More Than A Party file à 100 à
l'heure, Pipeline ose le morceau expérimental, métallique au possible
et anti pop. Martin continue ses allusions politiques, résultat de la
découverte du monde en tournée et qu'il y a toujours plus malheureux
que soi. Alan signe deux chansons, The Landscape Is Changing,
complainte écolo assez risible sur le plan des paroles, et Two Minute
Warning. Enfin, Everything Counts, qui fermera de nombreux concerts des
Mode par la suite, sonne sur le plan du fond comme le digne successeur
de Money des Pink Floyd 10 ans après. Le spectre du retour à la vie
civile s'éloigne, Depeche Mode respire, même si ce sont pour l'instant
des vapeurs de métal en fusion. Le meilleur est à venir.
Notons pour finir le
léger lien entre la pochette de A Broken Frame avec la paysanne russe à la
faucille et celle de Construction Time Again avec son ouvrier au
marteau...